Un projet est né en 2016, créer une micro-entreprise au sein de l’établissement de Pouillé. Cette initiative a été prise afin de permettre aux étudiants de pouvoir leur donner une idée concrète de la gérance d’une entreprise, en toute autonomie.
Notre promotion 2018/2020 a hérité d’une base solide en termes de commercialisation et de techniques maraichères due aux efforts des années précédentes. Notre objectif, pour cette seconde année de BTS, a été de produire en quantité, afin de bénéficier d’un résultat économique élevé, la « productivité » était le mot d’ordre. Pour répondre à cet objectif, nous avons proposé des produits variés, en ventes régulières sur toute l’année scolaire. Néanmoins, la situation inédite de l’épidémie nous a forcé à quitter notre outil de production en plein essor. De ce fait, la production et la commercialisation ont été mises à l’abandon, nous laissant sans aucun moyen de poursuivre l’activité à notre retour. Mais nous restons satisfaits de notre résultat économique post confinement car celui-ci était plus que correct, si nous avions pu continuer comme prévu, nous l’aurions augmenté davantage avec l’arrivée de nouvelles cultures saisonnières.
Nous laissons derrière nous un outil de production, des techniques de production et un réseau de commercialisation qui aideront les promotions suivantes mais également l’impression d’un projet inachevé.
Cette expérience était enrichissante, elle nous a permis de nous confronter à nos responsabilités et certainement de faire naître des vocations chez certains.
Les étudiant de BTS session 2018/2020.
CAMPUS DE POUILLÉ - Route de Pouillé - BP 90049 - 49136 Les Ponts de Cé - cedex - tél. : 02 41 44 87 11