Télécharger nos brochures
Actualités

Le Bac général de l’enseignement agricole, un atout majeur !

Le Bac général, dans l’enseignement agricole, fête ses 50 ans ! L’occasion de faire un zoom sur ses spécificités alors que s’ouvre le Salon Européen de l’Education, salon qui met en valeur « L’aventure du Vivant », la nouvelle signature de l’enseignement agricole auprès des jeunes qui souhaitent se lancer vers les métiers de la nature et du vivant.
En savoir plus...
IMG_0654

Les étudiants de BTS ont marché sur la Loire

Pour leur rentrée, tous les BTS en première année sont partis pour une journée d’intégration et de découverte du territoire ligérien lors d'un rallye.
En savoir plus...





Les stages à l'étranger comptent désormais pour le Bac

europe

Depuis l’an dernier, les élèves de 1ère Bac Pro effectuant un stage à l’étranger peuvent désormais valoriser leur expérience par le biais d’une nouvelle Unité Facultative « Mobilité Européenne ». Cette option leur permet d’avoir des points supplémentaires pour le Bac (seuls les points au-dessus la moyenne comptent). L’an dernier, 12 élèves de 1ère Bac Pro, toute filière confondue, ont pu bénéficier de cet avantage non négligeable pour augmenter sa moyenne au Bac ! D’autant plus que les notes sont souvent très bonnes. Cela permet pour les uns d’assurer l’examen, et pour les autres de viser une mention.

Les élèves sont notés à leur retour sur 2 aspects :

  • d’une part une grille d’évaluation à faire compléter par le maitre de stage sur leur travail, leur savoir-être et leur savoir-faire ;
  • d’autre part une présentation orale avec diaporama devant l’ensemble des élèves de Première, pour partager leur expérience personnelle et professionnelle.

Un bon exercice pour s’entrainer à prendre la parole devant un (grand !) groupe.

Pour tous, c’est une excellente occasion de prendre des initiatives, d’apprendre à franchir les obstacles qui jalonnent la recherche d’adresses de maitre de stage, d’hébergement, de moyens de transport, de moyens financiers… Oser prendre le risque de partir, c’est toujours une très bonne expérience au retour où le jeune ne garde que le meilleur. Partir permet entre autres :

  • de gagner en autonomie, en confiance,
  • de s’ouvrir à d’autres cultures, à d’autres façons de faire,
  • de changer ses habitudes, et développer ses capacités à réfléchir dans un autre système,
  • d’améliorer ses langues étrangères, surtout l’anglais !

Régulièrement, maitres de stage, professionnels, anciens élèves conseillent fortement aux jeunes de vivre cette expérience unique !

Cette année, une dizaine d’élève va à nouveau pouvoir profiter de cette option. Bon courage et belle aventure à eux !

 
lles élèves de bac pro en allemagne en 2017

Les élèves partis en stage en Allemagne l'an dernier

 





Notre réseau

logo cneaplogo salésien don bosco

Les offres d'emploi