Télécharger nos brochures
Actualités

Le Bac général de l’enseignement agricole, un atout majeur !

Le Bac général, dans l’enseignement agricole, fête ses 50 ans ! L’occasion de faire un zoom sur ses spécificités alors que s’ouvre le Salon Européen de l’Education, salon qui met en valeur « L’aventure du Vivant », la nouvelle signature de l’enseignement agricole auprès des jeunes qui souhaitent se lancer vers les métiers de la nature et du vivant.
En savoir plus...
IMG_0654

Les étudiants de BTS ont marché sur la Loire

Pour leur rentrée, tous les BTS en première année sont partis pour une journée d’intégration et de découverte du territoire ligérien lors d'un rallye.
En savoir plus...





Les élèves du Campus de Pouillé accueillis par les « Jeunes agriculteurs ».

JA1

Le 22 mars 2018 était organisé le forum de l’installation par les « Jeunes Agriculteurs ». Nous avions rendez-vous sur l’exploitation d’Antoine Dupont « La Grande Fosse », à la Cornuaille.

Nos 32 BTS Agronomie Productions Végétales 2ème année et nos 34 Bac Pro Agri ont été accueillis par le nouveau bureau des JA avec son président Ludovic Roncin et son secrétaire général Mathieu Delanoë.

Avec le CNPH et Jallais, nous étions répartis en 3 groupes :

  • 1er temps – témoignages : de jeunes agriculteurs installés en phase de réflexion.
    • C’est François Grosbois (ancien Bac S de Pouillé puis BTS ACSE, et licence pro à l’ESA) qui explique ses motivations et son parcours à l’installation,
    • Puis c’est Elise Vitour (ancien Bac Pro CGEA de Pouillé puis BTS ACSE en apprentissage à Agrilia) qui a expliqué ses pistes et projets d’installation.
  • 2ème temps – visite de l’exploitation d’Antoine Dupont en production laitière et 2 bâtiments de volailles label. Echanges également très intéressants pour ses réflexions d’installation, projets, et cohérence de ses investissements,
  • 3ème temps – échanges avec les organismes qui accompagnent les jeunes dans leur parcours à l’installation : conseil, service de remplacement, coopératives, banques, assurances, centres de gestions…).

 

Après-midi très intéressante et qui a donné des pistes et beaucoup d’énergie positive pour envisager l’installation. Beaucoup de jeunes envisagent la création d’entreprise.

Remerciements aux JA, à Antoine Dupont qui nous accueillait sur son exploitation et aux élèves et étudiants qui ont été attentifs et très intéressés.

 
JA2
JA3





Notre réseau

logo cneaplogo salésien don bosco

Les offres d'emploi