Actualités
IMG_5120[1].JPG

La micro-entreprise des BTS impactée par le COVID

Un projet est né en 2016, créer une micro-entreprise au sein de l’établissement de Pouillé. Cette initiative a été prise afin de permettre aux étudiants de pouvoir leur donner une idée concrète de la gérance d’une entreprise, en toute autonomie.
En savoir plus...
flyer campagne recrutement été

L'agriculture recrute !

Plus de 150 postes sont à pourvoir pour l’été 2020 (de Mai à Septembre).
En savoir plus...





Les serres et le verger de pouillé : enseignement à un avenir économe

P1210779

Dans un cadre scolaire et pédagogique, l'exploitation du campus de Pouillé aux Pont-de-Cé a décidé de mettre en place des systèmes et méthodes écologiques afin d'enseigner aux élèves des bases fiables pour un futur proche.

Placée sur le campus du lycée général, technologique et professionnel de pouillé, l'exploitation arboricole et horticole s'étend sur plus de 5 hectares. Depuis quelques années, les exploitants mais également les consommateurs font de plus en plus attention à l'environnement... Les recherches et développements de nouvelles technologies sont surtout basés sur la baisse de consommation et l'utilisation des ressources naturelles. Il va donc de soi que l'autonomie de l'exploitation gérée de façon écologique est cruciale, surtout sur le plan pédagogique. Des problèmes tels que l'énergie, l'eau, la lutte contre les insectes parasites et les maladies ont trouvé des alternatives plus propre pour l'environnement. Un label plante bleue a donc été attribué sur la partie horticole, engagée dans une démarche de production respectueuse de l'environnement.

 
P1210782

Comment l'exploitation fait-elle pour mener ses objectifs premiers, qui sont de faire vivre l'exploitation durablement ?

Pendant la journée, le soleil réchauffe les serres (le chaulage est donc appliqué sur les parois vitrées). Cette énergie est gratuite et non polluante, mais pendant la nuit la température baisse et il est nécessaire de chauffer pour que les plantes cultivées survivent. Pour cela, un chauffage à gaz et des toiles tissées d'aluminium sont utilisées afin de garder une température ambiante stable.

Comment l'exploitation gère-t-elle l'apport énorme d'eau que nécessitent le verger et les serre ?

L'eau est capitale pour les serres et les vergers du campus. Avant, l'apport venait seulement du réseau d'eau de la ville. Mais pour réaliser des économies, un système de récupération d'eau de pluie des toits a été mis en place. L'eau est ainsi récupérée dans les cuves ou pompée dans la réserve du verger. Le tout est contrôlé par un ordinateur. Pour optimiser davantage l'économie d'eau, des gouttes à gouttes sont utilisés pour un apport direct en terre.

 
IMG_6965

Comment lutter efficacement et écologiquement contre les maladies et insectes parasites sur une grande surface ?

Grace à de nombreux tests et recherches, des méthodes alternatives ont été mises en place : Introduction d'acariens auxiliaires, phéromones, implantation de haies, nichoirs à mésanges et chauves-souris... Pour une gestion optimum des serres, une station météo a été mise en place équipée d'un anémomètre (vitesse du vent), une girouette (direction du vent), un luxmètre (ensoleillement), un thermomètre, un hygromètre (humidité de l'air). Le Campus de Pouillé enseigne ainsi à ses élèves les bases du développement durable.

Mélodie Bourreau et Augustin Pipard, élèves en Terminale STAV

 





Contactez-nous
Découvrez notre établissement

JPO_2021 widget site web

Taxe d'apprentissage

Versez à notre lycée votre taxe d'apprentissage

Vente de pommes et de plantes

flyer vente de plantes

Notre réseau

logo cneaplogo salésien don bosco

Les offres d'emploi