Télécharger nos brochures
Actualités

Le Bac général de l’enseignement agricole, un atout majeur !

Le Bac général, dans l’enseignement agricole, fête ses 50 ans ! L’occasion de faire un zoom sur ses spécificités alors que s’ouvre le Salon Européen de l’Education, salon qui met en valeur « L’aventure du Vivant », la nouvelle signature de l’enseignement agricole auprès des jeunes qui souhaitent se lancer vers les métiers de la nature et du vivant.
En savoir plus...
IMG_0654

Les étudiants de BTS ont marché sur la Loire

Pour leur rentrée, tous les BTS en première année sont partis pour une journée d’intégration et de découverte du territoire ligérien lors d'un rallye.
En savoir plus...





Une formation SST proposée aux terminales STAV

IMG_9177

Au cours de leur semaine santé et développement durable, les 37 élèves de terminale STAV du Campus de Pouillé ont suivi une formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail). Un point important sur un CV et lors d'une recherche de travail. Merci à Mme Moineau et à Mme Hudhomme qui ont assuré cette formation.

Une semaine sur la thématique de la santé et du développement durable a été proposée aux élèves de terminale du campus de Pouillé, dans le cadre d'un stage collectif s'inscrivant dans notre cursus scolaire. Différents temps se sont déroulés, notamment une intervention de François Girard concernant un parc éolien ou une intervention de la MSA sur les produits phytosanitaires, et bien d'autres encore. Bien évidemment, cette formation SST de 12h nous a pris un temps important dans la semaine et nous a permis de valider un diplôme valable pendant 2 ans et renouvelable par la suite. Nous avons appris que les entreprises ou exploitations possédant 20 employés ou plus sont dans l'obligation d'embaucher un ouvrier titulaire de ce diplôme. « Un atout très important qui fait la différence dans la recherche de travail » explique Mme Moineau. Cette formation est prévue pour répondre aux premiers secours dans le cadre du travail, mais s'applique aussi bien dans notre vie de tous les jours. Notre formatrice nous a donné des moyens pour retenir facilement les notions les plus importantes. Le PEAS, Protéger/ Examiner/ Alerter/ Secourir un moyen mnémotechnique pour retenir les étapes importantes en cas d'intervention d'un SST sur une personne victime d'un malaise. La règle des 3A, Appuyer/ Allonger/ Alerter permet de se souvenir des actions prioritaires pour une personne victime d'un saignement abondant.

 
P1220199

Dans cette formation très importante, à notre avis, nous savons comment intervenir sur une personne victime de saignement abondant, de plaies diverses, d'étouffement, de brûlures, et de malaises concernant une personne qui respire ou qui ne respire plus. « Vous avez entre vos mains des connaissances qui permettent de secourir jusqu'à l'arrivée de professionnels » a ajouté Mme Moineau. C'est un devoir d'intervenir sur une personne en danger, mais en aucun cas le secouriste est responsable de la réussite ou non de l'intervention. Le rôle du SST s'arrête bien sûr à l'arrivée des secours. Cette formation est de plus en plus importante au vu de l'actualité. De nombreux évènements sont arrivés récemment, dans quel cas l'utilité d'un SST aurait eu son importance. Moins de trois minutes pour agir, cette phrase montre bien tout l'intérêt qu'a cette formation, et résume parfaitement la rapidité d'exécution des premiers secours nécessaires pour sauver des vies.

Florian Martin, Terminale STAV

 
IMG_9186





Notre réseau

logo cneaplogo salésien don bosco

Les offres d'emploi