Actualités
les gars

Les 1ères S étudient la Loire

Au mois de mai, les 1ères S ont eu une semaine à thème « observatoire de l'eau ». Elle avait pour but de mieux comprendre la Loire et prendre conscience des enjeux d'une bonne gestion de l'eau.
En savoir plus...
Alexis

Alexis s'épanouit en agriculture

Alexis Leroy, 18 ans, en Bac Pro Agricole par apprentissage au Campus de Pouillé, n'a pas grandi dans une famille d'agriculteur. Pourtant, ce métier est devenu pour lui une véritable passion.
En savoir plus...





Les exploitations

 

arbre-logoDD

Les exploitations du campus de Pouillé se doivent d'être semblables à celles du monde professionnel afin que la formation des élèves soit la plus complète possible. A cette volonté de professionnalisation, s'ajoute un effort constant mené dans le sens du développement durable.

 

Les serres horticoles

Au niveau des serres horticoles, cette démarche se ressent à travers la démarche Plante BleueL'objectif est d'atteindre le 2ème niveau en 2014-2015 afin de pouvoir apposer le logo Plante Bleue sur les produits des serres. Cette certification, adaptée au producteur de végétaux d'ornement, valide une démarche volontaire dans laquelle le respect des pratiques environnementales et sociales sont indispensables. Le second niveau est validé par un organisme indépendant et permet de valoriser le travail accompli auprès des clients et distributeurs. 

 

Exemples d'actions menées dans les serres :

  • Depuis 2011 : récupération des eaux de pluies qui tombent sur le toit des serres pour une réintroduction dans le système d'irrigation.
  • Utilisation d'un système d'irrigation économe en eau, la sub-irrigation : l'eau est délivrée au bas du pot, elle monte par capillarité et l'excédent est récupéré via les tablettes, stockée dans un réservoir de 9 m3 et réintroduites dans le système.

  • Développement de la PBI : Protection Biologique Intégrée. Par exemple, utilisation de la confusion sexuelle : des hormones femelles sont diffusées à proximité d'un récipient d'eau, le mâle se noie dans le récipient avant d'avoir pu se reproduire avec une femelle et limite ainsi le nombre de chenilles qui dévoreront les feuilles des plantes

 

Informations complémentaires sur les serres

 

DSCN5224
 

Le verger

 
Le verger a, depuis de nombreuses années, été le terrain d'innovations en matière de gestion des nuisibles, de protection de l'environnement et de protection de la santé. La transmission et le partage des connaissances acquises s'effectue ensuite à travers différents réseaux auxquels le verger appartient : 
 
  • Le réseau des fermes DEPHY qui vise à favoriser le transfert de systèmes et de techniques économes en produits phytosanitaires grâce à un rôle de démonstration, de formation et d'information. 
  • Le Groupement des Agriculteurs Biologistes et Biodynamistes d'Anjou (GABBAnjou) : le verger possédait une parcelle bio depuis 1993 (non certifiée) et depuis 2011 une nouvelle parcelle de 0,5 ha est certifiée Bio.
  • Le verger expérimente des techniques pour limiter l'application de produits phytosanitaires sur les cultures en collaboration avec la station expérimentale de la Morinière. Par exemple en 2013, utilisation du logiciel RimPro pour gérer précisément l'application de produits contre la tavelure en fonction de son étendue, de la météo, du vent...

 

Toutes ces idées innovantes proviennent d'un contact quasi hebdomadaire avec des techniciens, des professionnels lors de réunions, de conférences, de formation. Ce sont des partenariats sur le long terme. Le bouche-à-oreille, les réseaux permettent ensuite de valoriser ces expérientations auprès des exploitants de la région.

Plus d'informations sur le verger

vergers
 





Taxe d'apprentissage

Acces site ASP

Notre réseau

logo cneaplogo salésien don bosco

E-Lyco