Actualités
les gars

Les 1ères S étudient la Loire

Au mois de mai, les 1ères S ont eu une semaine à thème « observatoire de l'eau ». Elle avait pour but de mieux comprendre la Loire et prendre conscience des enjeux d'une bonne gestion de l'eau.
En savoir plus...
Alexis

Alexis s'épanouit en agriculture

Alexis Leroy, 18 ans, en Bac Pro Agricole par apprentissage au Campus de Pouillé, n'a pas grandi dans une famille d'agriculteur. Pourtant, ce métier est devenu pour lui une véritable passion.
En savoir plus...





Accueillir - Instruire - Eduquer

Se former dans un lycée riche en valeurs

Le Lycée de Pouillé est un établissement d'enseignement agricole et horticole privé, associé par contrat au service public d'éducation et géré par le Syndicat d'Enseignement Agricole (S.E.A. Pouillé).

 

logo cneap

Le Lycée de Pouillé s'inscrit par l'intermédiaire du Conseil National de l'Enseignement Agricole Privé (CNEAP.) au sein de l'Enseignement Catholique et de ses différentes instances.

 

 

En fidélité à ses origines, le Lycée de Pouillé, en tant qu'établissement d'éducation, se réfère à la pédagogie des Salesiens de Don Bosco telle que Don Bosco l'a exprimée et vécue et telle qu'elle est actualisée par les instances salésiennes de la province de Paris.

Don Boscologo salésien don bosco

 

INSTRUIRE

responsabiliser

Instruire dans sa double dimension : la transmission d'un savoir et l'acquisition de méthodes d'apprentissage.

  • Dans ce contexte, les formations données au Lycée de Pouillé, s'adressent à des jeunes sans distinction d'origine ou de situation sociale, motivés par les sciences et techniques de la nature ainsi qu'à toute autre personne intéressée par ces mêmes formations.

 

  • Ces formations doivent permettre d'acquérir une qualification professionnelle, tout en développant autonomie et prise de responsabilités. Elles donnent en même temps aux jeunes la capacité de s'insérer professionnellement et humainement dans la société.

 

  • Ces formations sont assurées en pratiquant une pédagogie de la réussite, impliquant mise en confiance, stimulation de la curiosité, valorisation des acquis, évaluation ponctuelle et judicieuse.

 

Dans ce but, l'équipe éducative, soucieuse de sa propre formation tant professionnelle que pédagogique, définit, dans l'échange, ses choix et ses objectifs ainsi que les modalités qui en régiront la mise en oeuvre. Elle accompagne l'élève dans son apprentissage par une démarche active en lien avec tous les partenaires (parents, maîtres de stage, professionnels), en utilisant méthodes et instruments adaptés.

 

ACCUEILLIR

accompagner vivre ensemble

Chaque membre de la communauté éducative (élèves, parents, enseignants, personnels administratifs, d'encadrement et de service...) se sent réciproquement responsable d'accueillir l'autre et de promouvoir au quotidien une qualité de relation permettant à chacun de se sentir reconnu avec ses richesses et ses limites.

Dans cette perspective, la relation avec le jeune s'établit dans un climat de confiance, de partage et d'équité, manifestant le souci de le reconnaître tel qu'il est et donnant, spécialement à celui qui connaît des difficultés, une attention permanente et particulière à ce qui doit l'épanouir dans sa pleine dimension humaine et spirituelle

 

EDUQUER

L'ensemble de l'équipe éducative veut donner au jeune les moyens de repérer sur son chemin les valeurs humaines et culturelles, morales et spirituelles qui lui permettront de construire sa vie et de lui donner un sens.
Parmi ces valeurs, sont privilégiées :

  • L'acquisition, par l'effort personnel, dans la persévérance et la joie, d'un savoir, d'un savoir-faire et d'un savoir-être, amenant progressivement le jeune à sa propre autonomie,
  • L'acceptation de soi-même avec qualités et limites, en apprenant à réagir positivement face aux difficultés,
  • Le désir de s'engager, selon ses aptitudes, dans des responsabilités au service de son environnement,
  • Le respect et la tolérance à l'égard des autres dans leurs différences tant physiques ou intellectuelles que spirituelles,
  • La solidarité avec les plus défavorisés présents dans le lycée, rencontrés dans différents milieux de vie ou marginalisés dans notre société,
  • L'ouverture à la vie du monde dans une perspective de coopération internationale.

Sur ce chemin, le jeune est invité dans un dialogue qui vise à prévenir plutôt qu'à réprimer, à respecter quelques règles importantes pour la vie en commun, prenant en compte les droits et responsabilités de chacun et le bien de l'ensemble de la communauté éducative

Aux jeunes qui désirent approfondir et vivre leur foi chrétienne, des temps et des lieux sont librement proposés. Pour tous, une initiation à la culture religieuse est intégrée dans le parcours de formation.

 

La communauté éducative du lycée de Pouillé, les Ponts de Cé, s'engage, à travers ce projet d'établissement, à donner aux jeunes, avec leur collaboration, les capacités qui leur permettront de s'insérer dans notre société avec les meilleures chances d'épanouissement et d'y promouvoir les valeurs professionnelles, humaines et spirituelles qui donnent sa raison d'être à notre lycée.

 





Taxe d'apprentissage

Acces site ASP

Notre réseau

logo cneaplogo salésien don bosco

E-Lyco