Télécharger nos brochures
Actualités
IMG_0758[1]

Une première sortie pour les agris

Une première matinée sous le signe du terrain, puisque l'ensemble de secondes bac pro agri et seconde CAP, apprentis et en formation initiale du Campus de Pouillé se sont rendus à l'EARL Bellouin à Brain sur Longuenée.
En savoir plus...
IMG_0075

Les élèves de Pouillé se démarquent en pointage

Un excellent cru 2017 pour le concours de pointage départemental du festival de Chemillé. 80 jeunes étaient présents, dont 21 volontaires de Pouillé. Retour sur ces résultats par race.
En savoir plus...





Alexis s'épanouit en agriculture

AlexisAlexis Leroy, 18 ans, en Bac Pro Agricole par apprentissage au Campus de Pouillé, n'a pas grandi dans une famille d'agriculteur. Pourtant, ce métier est devenu pour lui une véritable passion. « Depuis tout petit, je suis passionné par l'agriculture, je savais que je voulais faire ce métier. J'aime m'occuper du bétail, travailler dans les champs, être en extérieur ».

Alexis a découvert l'apprentissage en 2nde, et depuis, il ne conçoit pas ses études sans. « L'alternance permet de découvrir concrètement le métier, de s'insérer dans la vie professionnelle plus rapidement. Cela permet d'approfondir les cours et d'apporter une bonne complémentarité. En plus, l'apprentissage apporte un avantage conséquent sur un CV, car on est déjà opérationnel sur le marché du travail ». Alexis poursuit : « L'apprentissage m'a aussi permis de murir, d'être autonome, et de grandir plus vite. On nous donne plus de responsabilités ».

Une fois son Bac CGEA en poche, Alexis souhaite poursuivre vers un BTS Agricole à l'ESA, toujours en alternance. « C'est difficile de lâcher l'apprentissage une fois qu'on y a goûté. Je ne me vois pas retourner en Formation Initiale ». A terme, Alexis voudrait diriger sa propre exploitation agricole, mais souhaite acquérir de l'expérience en tant qu'ouvrier agricole auparavant.

Se former à un métier grâce à l'apprentissage au campus de pouillé

Destiné aux jeunes de 15 à 26 ans, l'apprentissage est un véritable passeport vers la vie active. Yanne Chalot, responsable de l'apprentissage au Campus de Pouillé, l'atteste : « L'apprentissage permet de mettre en pratique ses connaissances directement en entreprise. A l'issue de leur formation, nos apprentis sont des professionnels compétents et attractifs sur le marché du travail. »

tracteur

La force de l'apprentissage au Campus de Pouillé, ce sont ses partenariats avec l'ESA pour le CAP et les Bac Pro, et Agrilia Formation pour le BPREA. De plus, le Campus de Pouillé peut compter sur son exploitation et sur la ferme expérimentale des Trinottières pour les travaux pratiques. « Nous avons la chance de pouvoir proposer à nos élèves 3000 m² de serres horticoles, un verger, une halle technologique avec du matériel agricole, et des parcelles d'expérimentation », continue Yanne Chalot.

Autre avantage non négligeable de l'apprentissage, le coût de la formation est pris en charge par la région des Pays de la Loire, et les apprentis sont rémunérés.

Les métiers de l'agriculture proposés en apprentissage à Pouillé :

Propos recueillis par Emilien Auneau

 





Notre réseau

logo cneaplogo salésien don bosco

E-Lyco